La vie à bord
24 juillet 2015

Salut Kourou !

Partis de Jacaré le 26 juin vers 11h du matin, nous avons franchi la ligne de l'équateur le 1er juillet à 1h50 du matin. Longtemps aime passer l'équateur à des heures impossibles. La dernière fois c'était en 2010 quand le bateau a fait le voyage vers...
28 avril 2015

La transat en couple, avec étape et assistance

Après trois mois en Afrique du Sud et pas loin de 15 années passées entre le 55° et le 17° EST, Nous avons quitté Cape Town le 14 mars 2015 à 9h30. Les TrèsPtimouss avaient rejoint la métropole, cette traversée risquant d'être particulièrement ennuyeuse...
11 août 2015

L'an vert de l'endroit

La Guyane, globalement, c'est vert... Vert et bleu, vert et ocre, vert et marron ou vert et vert... Mais globalement vert ! Officiellement, il y a quatre saisons. La grande saison des pluies d'Avril à Juillet. La Grande saison sèche d'Août à Décembre....
24 août 2015

La Guyane, un vrai centre aéré

Qui dit vacances, dit centre aéré ! Et la Guyane, pour une chouette centre aéré, c'est un chouette centre aéré ! Donc, profitant du travail du Captain, Nous continuons de visiter et de Nous amuser (enfin, surtout moi: lui, il bosse). Du coup, ces derniers...
26 septembre 2015

Dernier post avant départ

Alors, comme promis, voici la suite de nos aventures au centre aéré guyannais. Avec la fin du contrat de travail du Captain, Nous avons pu Nous éloigner un peu plus de Kourou et Cayenne et surtout le faire plus de douze heures d'affilées. Commençons notre...
21 décembre 2014

Mozambique, de Pemba à Ilha

Le Mozambique est à GMT +2 et sur la côte Nord-Est du pays, en ce mois de décembre débutant, les journées mozambicaines commencent tôt, très tôt. Le soleil se lève vers 4h30 et la vie des mozambicains – au moins des pêcheurs – s'éveille alors. En contrepartie,...
1 janvier 2015

Balade dans la savane

Pendant qu'une partie de l'équipage de longtemps est à la Réunion, le Captain et le Ptimouss profitent de l'Afrique du Sud et de ses nombreux atouts. Après quelques jours laissés au Captain pour qu'il se repose de son aventure en solo, cap a été mis vers...
17 janvier 2015

Retour dans la savane

Profitant de notre séjour à Richards Bay et de sa proximité avec les réserves d'Hluhluwe et Umfolozi, Nous sommes retournés à la rencontre des animaux et Nous avons bien fait ! Un détail de lecture : Hluhluwe se prononce "chlouchlouhoui"... C'est comme...
30 août 2013

2013-2014

Vous n'aurez pas eu le film annoncé des spectacles de fin d'année... tous les fichiers ont mytérieusement disparu de la clé usb où ils avaient été stockés dans l'attente du montage. Tant pis ! Vous vous régalerez avec ces images de la rentrée scolaire....
15 août 2012

A terre

Quand nous ne sommes pas dans notre chez Nous sur l'eau, il y a l'ACHM...L'Association des Croiseurs Hauturiers de Mayotte. C'est notre yacht club à nous. En un peu plus rustique peut-être. N'empêche, on a... ...notre terrasse au soleil... ...notre terrasse...
21 août 2012

Blondes à Mayotte

Depuis lundi 20 août Eloïse et Quitterie sont venues vivre à Mayotte avec Nous. Le voyage s'est bien passé - sans surplus de bagage. Et l'agent d'air austral a été gentil : il nous a laissé les paires de ciseaux d'écolières que nous avions oublié dans...
30 septembre 2012

Une matinée avec Mike Horn

Dimanche 30 septembre 2012 Aucune photo, car on était tellement contents qu'on oublié de prendre l'appareil photo, mais ce matin, Jean-Philippe et moi sommes montés à bord du bateau de Mike Horn. PANGAEA Mike Horn, aventurier, a - notamment - fait le...
14 avril 2013

Patience...

Voilà un moment que je n'ai pas mis de nouvelles sur le blog. La rentrée s'est bien passée pour tout le monde. Les activités scolaires, extra-scolaire et de bureau ont repris au même rythme qu'avant les vacances, c'est à dire soutenu ! Les filles ont...
28 avril 2013

C'était dimanche 21 avril 2013

Profitant d'un rare dimanche où ni Jean-Philippe, ni moi ne bossons, Longtemps a pris l'air et nous avec. Un dimanche sur l'eau donc, direction l'îlot bandrélé dans l'ouest de l'île. Eole était avec Nous. Du coup, à peine un peu de moteur pour sortir...
6 septembre 2012

Sur le lagon

Dimanche 2 Septembre 2012, Nous sommes sortis à bord de Longtemps pour une journée sur le lagon mahorais. Le vent n'a pas été au rendez-vous et la lagon était un vrai lac. La lune étant pleine en ce moment, Nous sommes dans des périodes de grandes marées....
17 juin 2013

3, 2, 1...Go

Fin de l'année oblige, après l'expo de dessin, dimanche 16 juin 2013, avait lieu la compétition de piscine pour clôre une année d'entraînement. Quitterie avait prévu de nager en dos et en crawl. Eloïse n'a nagé qu'en crawl. Les chronomètres étaient prêts...
22 juin 2013

Les décors sont de Roger Hart...ou presque

Suite des présentations de la fin de l'année. Voici Quitterie dans le rôle de Madame Acétone, 2ème rôle principal de "La révolte des couleurs". C'est un texte écrit en 2006 par Sylvie Bahuchet. Initialement c'est un livre pour enfants : un jour, parce...
22 décembre 2012

Noël au soleil - 1ère partie

Samedi 22 décembre 2012, Nous profitons de quatre jours de repos pour Nous deux. Du coup, malgré l'absence de vent, Nous avons dédicé de quitter notre mouillage. Si tout va bien, Nous ferons le tour de l'île et rentrerons mardi soir. En attendant et parce...
9 décembre 2012

Exposition

Samedi 8 décembre se tenait aux Flamboyants, une exposition des oeuvres faites par les élèves en art visuel (pour tous les vieux comme moi, l'art visuel est à l'école primaire d'aujourd'hui, ce que le dessin ou art plastique était à notre école primaire...)....
21 juillet 2014

Chantier naval - I

Depuis vendredi 11 juillet, Longtemps est sur le chantier de l'ACHM. Objectif : refaire le carénage, faire la coque un peu plus propre, changer la gazinière et installer la nouvelle, réparer les nombreuses bricoles qui doivent l'être, installer les échelles...
26 juillet 2014

Chantier naval - II

Le chantier avance bien malgré les bobos. Mercredi 23 juillet, c'est à mon tour d'aller aux urgences : une mésentente avec l'échelle qui nous servait à monter au bateau. Elle a décidé, alors que je montais avec un seau d'eau, de glisser d'un côté. Comme...
24 février 2013

A chacune son WE

En ce WE des 23 et 24 février 2013, Eloïse et Quitterie ont vécu des aventures différentes... Samedi, Quitterie était invitée à un anniversaire chez sa super copine Camille. Thème - car c'est le grand truc du moment : l'anniversaire à thème - être déguisé,...
16 mars 2013

La vie à bord – En vacances

Les vacances sont toujours un bon moment, c'est évident. Nous venons donc de passer un bon moment. Un peu moins de deux semaines sur l'eau entre Mayotte et Madagascar. Jean-Philippe et moi sommes partis le dimanche 3 mars à 17h30, Nous sommes arrivés...
27 septembre 2014

Préambule

L'aventure a presque commencé. Je suis en vacances et ma disponibilité va suivre. Reste quelques jours de travail pour Jean-Philippe et quelques préparatifs. Du coup, le rythme quotidien n'est plus celui de la barge et du bureau mais celui de l'école...
6 octobre 2014

Mohéli, l'autre Baie des cochons

Avant de partir pour de bon, nous avions décidé d'aller passer le week-end à Mohéli pour accompagner des amis qui devaient y faire une croisière plongée, cadeau pour les 30 ans de l'une d'entre elle notamment. Je dis avions car nous ne l'avons pas fait,...