Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à bord
26 septembre 2015

Dernier post avant départ

Alors, comme promis, voici la suite de nos aventures au centre aéré guyannais.

Avec la fin du contrat de travail du Captain, Nous avons pu Nous éloigner un peu plus de Kourou et Cayenne et surtout le faire plus de douze heures d'affilées.

Commençons notre virée dans la forêt guyannaise au Camp Canopée. Comme le nom l'indique, non seulement Nous étions en forêt, mais surtout, Nous étions littéralement dans les arbres.

Mais commençons par le commencement. Partis de Kourou, Nous avions rendez-vous au Dégrad saramaca où une pirogue Nous attendait (Nous et quatorze autres personnes) pour aller jusqu'aux carbets du camp (là où il y a la croix sur la carte ci-dessous).

Un carbet est un abri de bois sans mur typique des cultures amérindiennes. On en trouve notamment en Guyane, au Brésil, au Suriname et dans certaines îles antillaises.

Camp canopée - carteCamp Canopée pirogue de transport

Par prudence, le Captain, qui est un marin d'eau salée et pas d'eau douce, avait mis son gilet ! Il ne pouvait rien lui arriver si la pirogue avait heurté un des très nombreux obstacles que l'on trouve sur la rivière souvent entravée dans sa largeur par des restes d'arbres tombés là.

Camp Canopée Captain et son giletCamp Canopée Pirogue en route

Après deux heures de pirogues, Nous sommes arrivés dans ce camp entièrement fait de bois et de feuillages. Seules concessions à la modernité : des baches sur certains carbets dont les toits de feuilles doivent être changés et des équipements de sécurité pour tout ce qui est en hauteur, à commencer par les carbets où l'on dort et auxquels on accède par une passerelle située à une dizaine de mètre de hauteur.

Evidemment, comme toujours en forêt guyannaise, on couche en hamac. Ce n'est pas toujours bien confortable, mais on s'y fait.

Camp CanopéeCamp Canopée 1

Camp Canopée passerelleCamp Canopée - couchages

Après l'apéro et le déjeuner (copieux et délicieux), une partie du groupe est partie dans les arbres tandis que Nous allions faire une balade en forêt. Rien de bien nouveau par rapport à nos découvertes du Brésil, mais Nous avons pris plaisir à marcher au milieu de la nature.

Le retour jusqu'au camp s'est fait en pirogue traditionnelle en bois. Tellement traditionnelle et tellement en bois qu'il fallait écoper pour ne pas couler ! N'empêche, pas évidente la navigation sur la rivière : le courant a tendance à faire tourner la pirogue sur elle-même et c'est tout un art - parfaitement maîtrisé par le Captain - que de la faire aller le plus droit possible.

Quel plaisir de rentrer comme ça dans le silence - aussi relatif que celui que l'on a en plongée - de la forêt !

Camp Canopée - Captain dans la forêtCamp canopée - Pirogues madame

Autre avantage de cette balade : avoir un petit aperçu de ce qui Nous attend le lendemain et notamment ces cordes qui pendent du ciel. Elles vont nous servir à grimper jusqu'aux plateformes d'observation, la première étant située à 36 mètres de hauteur.

Camp Canopée - là on grimpe

Mais comment faire ? Allez-vous demander ! Et bien, en utilisant un bloqueur et une pédale comme sur le dessin ci-dessous. L'utilisation est - en théorie - assez simple : vous prenez la poignée dans la main droite, vous mettez la gauche de l'autre côté, vous mettez vos pieds dans la pédale et hop, vous grimpez. Mais comment ? Allez-vous insister ! Ben, vous remontez votre poignée le long de la corde tout en remontant vos jambes (en pliant les genoux, un peu comme si vous vouliez vous mettre accroupi) puis vous poussez sur celles-ci, comme la poignée est bloquée, ça monte. Et puis vous recommencez jusqu'en haut !

Camp canopée - équipement

L'effort vaut le coup :

Camp Canopée après la brumeCamp canopée selfie

Camp Canopée sous la brume 2Camp Canopée sous la brume

Une fois arrivés en haut, pour accéder aux points d'observation, il faut franchir deux passerelles situées entre les arbres dont une d'une bonne vingtaine de mètres de long.

Camp canopée - Passage dans la Canopée 1Camp canopée - Passage dans la Canopée

Camp Canopée plateforme

Sur chaque plateforme, des échelles permettent d'accéder à encore plus haut. Et croyez-moi, encore plus haut, ça fait haut !

Camp Canopée - Captain sur une echelle à 40 mètres de hautCamp Canopée plateforme 2

Après deux bonnes heures en l'air, il faut redescendre... Par le même chemin qui Nous a permi de monter... Si... Du coup, Nous voilà partis en rappel pendulaire. Heureusement que le Captain était là, parce qu'il n'est pas du tout naturel de se laisser pendre dans le vide, même accroché à une corde !

Pour finir, on rentre au camp en tyrolienne d'une cinquantaine de mètres avant de pouvoir se baigner dans la rivière et profiter de cet endroit merveilleux.

Il y a un film de tout ça. Dès qu'il sera monté, je mettrais le lien pour que vous puissiez rire un peu.

Après tous ces exploits, Nous avons décidé d'aller faire de l'observation animale aux marais de Kaw dont je vous ai déjà parlé.

Ce coup ci, pas de travail, que du tourisme.

Kaw - carte

Autant le dire tout de suite, si le lieu Nous a enchanté, les conditions d'hébergement n'étaient pas à la hauteur de ce qui nous était vendu. Un carbet plutôt joli mais où c'est plus l'usine qu'autre chose puisque nous étions trente-deux à manger et dormir au même endroit. Le côté colo d'ado ne nous a pas vraiment séduit. La bouffe, vantée comme très bonne et copieuse, était juste normale et les accompagnateurs tout juste là pour donner deux ou trois info mais sans plus. Bref, JAL VOYAGES à éviter selon nous. D'autres opérateurs offrent des prestations similaires, il vaut mieux passer par eux.

Kaw - Carbet flottantKaw - Balade en Pirogue

Kaw - Moucou moucouKaw - savanne innondée

Cela dit, Nous avons quand même pu voir de jolis choses. Comme d'habitude le nom des animaux est dans la légende de la photo, sauf pour le premier oiseau dont le nom créole serait Anoré Tigré mais pour lequel je n'ai pas réussi à trouver le nom usuel. Si quelqu'un sait, qu'il n'hésite pas à le dire.

Kaw - Annoré tigré

Sinon, voilà ce que ça donne :

Kaw - CabiaiKaw - Cormorans en vol

Kaw - Caïman à lunettes 2Kaw - Caïman à lunettes de nuit 2

Kaw - Caïman à lunettesKaw - Caïman à lunettes de nuit

 

 

Kaw - Héron CocoïKaw - Héron Cocoï envol

Kaw - Héron striéKaw - Tyran quiquivi

Kaw - Jacana noirKaw - Grande aigrette

Kaw - Martin pêcheurKaw - Moucherole à tête blanche

Et puis, le levé du soleil sur les marais Nous a offert un joli spectacle.

Kaw - levé du soleil 2Kaw - levé du soleil

Autre activité, autre point de vue. Retour sur l'eau et dans les airs pour un tour en hydro-ULM avec ULM équateur dont je vous ai déjà parlé aussi. Plus de problème de piste trop boueuse cette fois-ci ! Pascal Légère fait décoller et atterrir la bête depuis le Montsinéry.

ULM engin volant flottantULM cockpit

ULM Captain décolleULM Captain

Magnifique cette découverte de Cayenne et ses environs vus du ciel !

ULM Vue d'en haut 2ULM Vue d'en haut 3

ULM Vue d'en hautULM amerrissageDroite

Mais le mieux c'est quand même de voir ça en film :

De retour sur terre - ou presque - voici quelques photos de l'entraînement avec l'équipe de pirogue et des chevaux qui ont bien voulu Nous promener dans la savane grâce à Sandra de Cheval pour tous

Pirogue Caouannes Tifi 2Pirogue Caouannes Tifi

Equitation - Captain et son destrierEquitation - Tempête

Pour presque finir, voici quelques images d'une catastrophe arrivée à nos amis sud-africains, Berie et Teresa.

En quittant Kourou vers le Suriname, ils ont été drossés par une houle traitresse sur les rochers entre les îles du salut. Leurs deux quilles ont été totalement détruites, ainsi que leurs sailsdrives et les safrans. Il a fallu les aider à organiser la sortie du bateau en vue de réparations indispensables à la poursuite de leur voyage.

Cata tractage

Cata sortieCata sortie 1

La leçon évidente de cette histoire : Nous ne passerons pas par là (bon, on n'avait pas prévu non plus de le faire).

En effet, Nous avons pris plusieurs décisions à commencer par celle de quitter la Guyane début octobre. Nous allons emmener Longtemps à Trinidad (de Trinidad et Tobago) où il se fera poupougner un peu après des mois de bons et loyaux services. Ensuite, Nous irons vers les Antilles. Après plusieurs hésitations, Nous avons conclu que le climat humide de la Guyane n'est pas fait pour les bateaux qui y souffrent beaucoup trop et Nous ne voulons pas que Longtemps s'abîme. Du coup, même si ce département recèle plus d'un trésor, Nous préférons partir, quitte à y revenir en vacances et en avion !

A bientôt, de Trinidad donc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou. Comment allez-Vous ??????
W
Bon vent les loulous ! Wotan 's crew pense à vous !
J
Quand on pense qu'il n'y a pas si longtemps que ça Ptimouss était stressée par les avions à turbomachinchose "avec l'escalier dans la porte" :-P et qu'aujourd'hui elle monte dans un hydroULM avec le sourire... Prochaine étape, le planeur, les puristes disent que c'est le voilier des airs ;)
S
Coucou vous deux. Ca fait plaisir de vous voir ...bisousss
C
Coucou la voisins,<br /> <br /> Nous voilà de retour à Jacaré. Francis vient de me transférer l'article de votre site sur la Guyane.<br /> <br /> Nous pensons partir d'ici 3 semaines pour les lincoes puis la Guyane.<br /> <br /> Je vais transférer toutes vos infos à Christophe.<br /> <br /> J'ai vu que nos amis africains ont eu des soucis avec le bateau.<br /> <br /> Espérant vous retrouver un de ces jours sur les Caraïbes.<br /> <br /> Beijos
La vie à bord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité