Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à bord
14 mai 2015

Brazil, Brazil !

Le Brésil est un pays gigantesque et notre choix d'arriver à Recife dans l'Etat du Pernambuco, Nous a privé de tout le sud. Mais c'était ça ou risquer d'être plus ou moins coincé à Salvador de Baia duquel il est parfois difficile de remonter en cette saison, avec des vents et courants contraires.

Le 22 avril au matin, Nous sommes donc arrivés en vue de la terre. Notre premier choc est venu de la vision d'immenses buildings partout le long de la côte en face de nous. Après plus d'un mois de traversée avec la pause à Sainte Hélène où, il faut bien le dire, les immeubles n'existent pas, cette rupture dans notre horizon a été un peu déconcertante.

Arrivée à Récife

A Recife, il n'y a pas 500000 solutions pour les voiliers : le Pernambuco Iate Clube ou le Cabanga Iate Clube. Nous avions contacté ce dernier pendant la traversée grâce à l'iridium mais ils nous avaient annoncé qu'ils n'avaient plus de place. Du coup, Nous avons installé longtemps au ponton du Pernambuco Iate Clube et Nous avons bien fait.

Recife

D'abord, Elian et Odile étaient là pour Nous aider dans les 30 noeuds de vent du grain qui n'a pas manqué de tomber au moment de notre arrivée. Odile et Elian naviguent depuis 10 ans sur leur Jeannau 47, Pelagos. Ils sont sur le retour définitif. Nous les avions croisés à Simon's Town et retrouvé à Sainte Hélène. Nous en étions partis en même temps et ils étaient arrivés Recife un jour avant Nous.

Et puis, le Pernambuco Iate Clube est beaucoup moins cher que l'autre marina (moitié moins en fait, Elian et Odile s'étant renseignés le jour de leur arrivée). Certes, les services sont moindres (il y a de l'eau et de l'électricité pour le bateau, une douche pour les hommes, une pour les femmes et...ben c'est tout), mais Nous n'étions pas prêts à payer l'équivalent de 30 euros par jour, même pour avoir du Wifi !!

En plus, le Pernambuco Iate Clube est accessible à tout moment (marée haute ou basse), ce qui n'est pas le cas de l'autre pour laquelle il faut attendre la marée haute.

Enfin, le Pernambuco Iate Clube accueille tout le monde... les petits (comme longtemps, en blanc avec la ligne de flotaison bleue sur la photo qui suit) et les grands (comme cet énorme bateau polonais, en rouge à côté de longtemps !).

Petit Longtemps

Pour quitter le club et aller en ville ou n'importe où d'ailleurs, il faut donc traverser le chenal du port qui est, en fait, l'embouchure du Rio Capibaribe. Evidemment, les annexes des bateaux peuvent assurer ce service, mais seulement pour un aller... en effet, le risque de vol est très important. Du coup, il y a des "passeurs" qui pour 2,5 reals par personne (environ 75 centimes d'euro) vous emmènent d'une rive à l'autre.

Si la plupart ont des moteurs, d'autres le font à la rame et c'est d'autant plus méritoire qu'il y a un courant de marée assez fort dans le chenal.

Passeur RecifeLa mer à la ville

Sur l'image qui suit, notre passeur avait eu une "panne de rame". Facilement réparée, il a quand même fallu qu'il remonte le courant ensuite mais comme ce n'était pas Nous qui ramions, Nous avons gardé le sourire !

Panne de rame Selfie Recife

Le Brésil est une République fédérative de 26 Etats. Recife est la capitale de l'Etat du Pernambuco, lui-même situé dans la région administrative du Nordeste (il y en a cinq en tout). Ce fut la première région colonisée au XVIème siècle et elle connaît, aujourd'hui une très grande misère sociale que l'on retrouve en visitant Recife. Pour le reste de l'histoire de ce pays, je vous renvoie à wikipédia et autres !

Cette ville est réputée pour ses activités culturelles et sa vie nocturne trépidante. Pour des raisons pratiques, Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour pouvoir pleinement profiter des activités culturelles, mais la visite de la vieille ville donne un bon aperçu de ce qui fait cette réputation.

Recife centralPêche du pont

Oeuvre ou pas

Dans la vie culturelle, il faut inclure les sculptures de Brennand qui sont réputées. La première visible est sur la jetée qui sépare l'océan de la ville. Je ne ferais aucun commentaire sur l'esthétique du truc... c'est de l'art... chacun ses goûts !

En revanche, pour la vie nocturne trépidante, Nous n'avons pas pu la voir. Plusieurs raisons : tout le monde Nous a déconseillé de sortir à pieds une fois la nuit tombée. Or la nuit, à Recife, vient vers 17h30 !

Ensuite, les taxis ne veulent pas venir, la nuit, sur la jetée où se trouve le Iate Clube. Trop dangereux. Enfin, si, en théorie, on trouve des passeurs de chenal à peu près tout le temps et donc même la nuit, en pratique, à partir de 18h, il n'y en a plus. Du coup, sauf à trouver un endroit où dormir "à terre", impossible de participer à la vie nocture trépidante... On s'en est remis.

Recife est une ville où les quartiers se suivent sans se ressembler et on peut voir côte à côte, un quartier qui ferait quasiment penser à un favela et un quartier de très hauts buildings en verre où sont concentrés les hôtels et les restaurants de la ville. L'argent qui manque au premier, coule à flot dans le second et les équipements publics ne bénéficient pas du même entretien. C'est très loin des images d'Epinal du Brésil, c'est-à-dire Rio et ses cariocas (pour ceux qui penseraient que je déraille, non, je ne situe pas Epinal au Brésil et je ne confonds pas non plus Epinal et Rio !).

Cependant, un point commun à presque toute la ville de Recife : les raccordements électriques sont...intéressants.

Cablages

Le long de la plage, un peu partout, les panneaux, manifestement pas nouveaux, alertent les baigneurs des risques d'attaque de requin (31 depuis 1990). Ici personne n'a pensé que la bonne idée était d'essayer d'éradiquer les requins de l'océan Atlantique. La solution retenue a été la suivante : tout le monde attend la marée basse pour se baigner, celle-ci laissant apparaitre des piscines naturelles le long des plages.

Panneau shark attack

Alors, ne pouvant ni Nous baigner, ni profiter de la vie nocture trépidante, Nous sommes allés au ciné... Bon, en fait, on faisait des courses pour manger et on est tombé sur un ciné où passait le dernier "Avangers". Du coup, Nous Nous sommes dit que ce serait marrant de tester le cinéma Brésilien : les fauteuils sont énormes avec un porte-gobelet et une tablette pour poser les popcorns, la clim n'est pas trop à fond (contrairement à l'Afrique du Sud) et l'écran est bon. En revanche, en américain sous-titré portugais, les avangers parlent parfois un peu vite !

Ciné Brésilien

Juste à côté de Recife, se trouve la ville d'Olinda. Dans les guides ils disent que c'est le pendant bohème et colonial de l'énorme ville. La ville, fondée en 1535, sur une coline, fut la première capitale de l'Etat de Pernambuco. En 1631, les hollandais la pillèrent et la brûlèrent. Après sa reconstruction, elle ne réussit pas à retrouver sa suprématie. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. Et on comprend pourquoi.

Nous Nous y sommes rendus en bus. Un bus-formule 1 tellement il roulait vite.

Carte postaleBus Recife

La ville est magnifique. Ses rues sont bordées de vieilles maisons colorées voir même habillées (sur la photo ci-dessous, toute la façade est recouverte de tissu).

Olinda dans la rue 5DroiteOlinda dans la rue

Olinda dans la rue 2Olinda dans la rue 3

 

Le centre de la ville regorge d'églises et autres bâtiments religieux (couvents par exemple), la plupart datant du 18ème siècle.

Olinda croix

Sur le point le plus haut de la ville, se trouve un énorme réservoir d'eau sur le toit duquel il est possible d'aller pour admirer la vue.

Olinda chateau d'eauDeux phares

En grimpant là, Nous avons pris conscience de l'immensité de Recife et le l'îlot de verdure que constitue Olinda dans ce paysage urbain.

Recife vu depuis OlindaLongtemps vu depuis Olinda

Olinda est aussi la ville des artistes. Que ce soit les galeries d'art, les magasins ou les habitants, tout le monde décore Olinda... Les personnages du carnaval sont omniprésents.

Olinda magasin deventure

Le vieille homme et sa pipeDroite

En jaune et vert

Olinda dans la rue 4

 

 

 

 

Et puis, à Olinda, la loi et l'ordre ont leur place. On notera la caravane qui fait office de bureau de police...quand je pense que j'en connais qui se plaignent de leurs conditions de travail !

AvocadoPoste de police

Evidemment, le TDCSJ a fait la traversée avec Nous et, tellement ravi de voir ce nouveau continent, il a fait un peu n'importe quoi.

TDCSJ facétieux 2TDCSJ facétieux

Contre promesse de pouvoir se désaltérer, comme le Captain qui a bu là, dans la joie, sa première capirinha, le TDCSJ a bien voulu se tenir un peu plus correctement le reste de la journée.

CaipirinhaTDCSJ à l'eau de coco

Pendant ce temps là, les Trèsptimouss avaient pris du bon temps en métropole, visitant les chateaux de nos ancètres (enfin, façon de parler) et faisant le tour de la France en une journée (dans le froid...). Une pensée pour Alex et Isa qui se sont retouvés du jour au lendemain avec cinq enfants dont quatre filles.

Les blondes à VersaillesLes blondes au froid

Les blondes et la famille de ML

Mais il était maintenant temps de les faire revenir à bord. Du coup, le ponton et le cadre du Pernambuco Iate Clube étant assez peu adapté à nos deux globe-trotteuses, longtemps a mis le cap vers Jacare, un village situé entre la ville de Cabedelo et celle de Joao Pessoa, à 160 kms au nord, dans l'Etat de Paraiba. Nous savions pouvoir trouver une marina plus familiale.

Comme le moteur de longtemps n'était toujours pas réparé, Nous sommes partis de Recife à la voile. Après deux bonnes heures de bataille, le vent étant parfaitement dans notre nez, Nous avons été assez loin des côtes et des hauts-fonds pour prendre le bon cap. Partis vers 13h le mercredi 29 avril, Nous sommes arrivés dans le Rio Paraiba le lendemain matin après une belle nuit de navigation.

Dans le Rio ParaibaEntrée du Rio Paraiba

Jacare Yacht (ou marina) Village est situé 7 milles nautique en amont du fleuve.

Jacare Yacht Village

Nous avons été acceuillis par Odile et Elian (encore eux !) qui avaient navigué avec Nous mais pu mettre leur moteur pour remonter contre le courant et le vent du fleuve, tandis que Nous tirions des bords pour avancer.

Jacare Yacht Village 3

Jacare signifie caïman. Il y en a partout dans la village, surtout dans la partie la plus touristique où la vie ne commence que vers 15h pour se finir tard dans la soirée, rythmée par la musique brésilienne et le boléro de Maurice Ravel qui a séjourné là quelques temps. Au moment où j'écris, Nous n'avons pas encore profité de la vie nocturne trépidante qui est ici accessible... mais cela ne saurait tarder !

Les blondes et un Jacare

Francis et Nicolas sont deux français qui gèrent cette marina qui draine pas mal de monde, surtout les voiliers français. Du coup, on a parfois pas vraiment l'impression d'être au Brésil.

Jacare Yacht Village 2

Tous les services sont présents et notamment un restaurant-bar où officie avec beaucoup de talent, Nicolas. Et puis, bien sûr, il y a une piscine. Pas grande, elle permet néanmoins de barbotter et se raffraichir.

Le Captain et la piscine de JacareLes blondes et la piscine de Jacare

La vie s'écoule paisiblement dans cette marina où l'école a repris pour les Trèsptimouss qui ont bien avancé et presque tout fini grâce à Claude et Francine (merci !!).

Et quand elles ne sauvent pas des oiseaux tombés du nid...

Oiseau dans sa maisonOiseau

...elles cuisinent les produits locaux achetés au marché de Cabedelo...

Salade de fruit in progressSalade de fruit

...ou reproduisent les recettes apprises en métropole (ci-dessous, une délicieuse tarte au poireaux).

Tarte aux poireaux made by Quitterie

Et puis, pour finir, le Studio Longtemps vous offre sa dernière création...ANIMALS !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Joyeux anniversaire Hélène: paysages paradisiaques, soleil, que demander de plus ?<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thierry
M
Très touchée que la tarte aux poireaux soit partie à la conquête du Brésil! Qu'est ce que c'est beau tout ça, mais que JPhi se rassure: il garde tout son charme :-))) Profitez bien. Vous êtes les plus beaux du monde. Biz.
S
Peut-être qu'il est plus petit que le rouge mais il a fier allure Votre Longtemps !!!!<br /> <br /> bisoussss et que c'est beau
C
SUPER !!!
La vie à bord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité