Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à bord
11 août 2015

L'an vert de l'endroit

La Guyane, globalement, c'est vert... Vert et bleu, vert et ocre, vert et marron ou vert et vert... Mais globalement vert !

Degrad SaramacaKourou entrée du fleuve

Officiellement, il y a quatre saisons. La grande saison des pluies d'Avril à Juillet. La Grande saison sèche d'Août à Décembre. La petite saison des pluies de Décembre à Février. La petite saison sèche ou petit été de mars en...Mars.

Officieusement, disons qu'il y a une saison (celle que l'on vit actuellement), où il pleut un peu moins que pendant les autres ! C'est ce qui explique la couleur dominante dont je parlais ! Regardez bien les photos qui suivent dans ce message. A deux ou trois exception près, vous verrez forcément un morceau de vert.

Voilà donc un peu plus d'un mois que Nous sommes arrivés ici. Les filles Nous ont quittés le 12 juillet. Le 13, le Captain commençait à travailler pour le journal local : France Guyane. Il A-DO-RE ça ! Remettre des pantalons et des chaussures était son rêve depuis des mois... Enfin, presque !

Nous nous servons de ses reportages pour faire du tourisme.

Nous avons commencé par aller faire un tour à la Réserve de Kaw-Roura à l'occasion d'un reportage sur l'ouverture par Orange d'un réseau de téléphone mobile dans le village de Kaw. Comme il avait besoin d'une photographe, je l'ai accompagné et peux vous dire que ce petit tour (on y était pour le boulot, faut pas déconner quand même) Nous a bien donné envie d'y retourner plus longtemps et en vrais touristes.

La maison que vous voyez ci-dessous est l'ancienne école du village. Elle sert de décors à une série produite par Canal+ et qui va être tournée ici. Normalement, ce bâtiment n'avait pas de terrasse couverte au rez-de-chaussée. Tout a été créé pour le besoin de la série. C'est très impressionnant, car même de près, on ne se rend pas compte que c'est récent. Les décorateurs ont tout patiné pour que cela fasse aussi vieux que le reste et c'est très réussi !

Kaw ancienne écoleKaw la savanne innondée

Le village est évidemment tourné vers le tourisme, la réserve étant, notamment, constituée de ce qu'ils appellent des savanes inondées parce que le mot "marais" ne plaît pas aux villageois. Ils trouvent que c'est trop péjoratif. Bref, marais ou savane inondée, on s'en fout, toujours est-il que c'est là qu'on a les plus grandes chances d'apercevoir des caïmans et des anacondas. Si pour les seconds, cela peut se faire de jour, quand ils ont mangé et digèrent le long des berges, pour les premiers, le mieux c'est d'y être la nuit. Il va donc falloir que Nous Nous organisions ça !

Kaw degrad du villageKaw rue du village

Mais bon, vous voyez, c'est vert...

Kaw

Nous avons également profité de l'occasion pour faire un premier saut à Saint Laurent du Maroni. Je dis premier saut, car là aussi, il faudra qu'on y retourne. Il faut dire que Saint Laurent est loin...très loin. 200 kms de Kourou (260 de Cayenne) mais comme la route limitée à 90 km/h et que de toutes façons, Panda n'aime pas aller trop vite, il faut compter 2h30 pour y aller. C'est la dernière ville de Guyane avant le Surinam, le Maroni se chargeant de marquer la frontière.

Nous avons découvert une ville qui porte les marques de son histoire dans ses bâtiments. Ci-dessous, l'entrée du Camp de la transportation dont je vous narrerais l'histoire quand Nous l'aurons visité et le Palais de justice. Car, oui, il y a un Palais de justice à Saint Laurent du Maroni. C'est en fait une antenne détachée du Tribunal de Cayenne dont l'existence est rendue nécessaire par la distance dont je parlais plus haut.

Saint Laurent Entrée du camp de la transporationSaint Laurent Tribunal

 

Aucune idée de la tête que ça a sous la pluie, mais à visiter par une journée ensoleillée comme Nous l'avons fait, c'est plutôt joli. On y reviendra donc.

Saint Laurent front de fleuveSaint Laurent

Bon évidemment, on a aussi fait quelques tours dans Cayenne. Une ville contrastée, un peu vieillotte quand même. Comme pour son travail, le Captain m'a piqué mon appareil photo, il faudra que je vous fasse visiter une autre fois la ville, mais voici la place la plus connue : celle des cocotiers... je vous laisse deviner pourquoi elle porte ce nom.

Cayenne Place des cocotiers

Et, clin d'oeil : le Tribunal de Cayenne. Un vieux bâtiment un peu délabré mais en pleine rénovation.

Cayenne Vieux tribunalCayenne Tribunal Salle d'audience

Cela n'empêche pas les services d'être ultra-modernes (désolée pour la majeure partie d'entre vous, mais j'en connais deux ou trois que cela fera rire) !

Cayenne Tribunal STT

Mais il n'y a pas que le boulot dans la vie !

Le 25 juillet, le Captain fêtait son anniversaire. Du coup, grâce à Bertie et Térésa qui ont gentiment partagé Entheos, leur catamaran, Nous avons fait la fête ! Vous apprécierez la tête du parking quand on fait une fête de gens de bateaux.

47 ans Bougies47ans Photo groupe

47 ans Le parking

Une dizaine de jours plus tard, Nous avons fêté l'anniversaire de Bertie. Oui, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête !

55 Ans Bertie et son cadeau55 Ans Bertie

Le mouillage de Kourou Nous offre des paysages contrastés qui changent selon que la marée monte ou descend. Quand elle descend et que le vent s'est levé sur le chenal, ça fait des trucs rigolos... sauf quand le moteur de l'annexe n'arrive pas à étaler le courant. Si Bernard (La Bella Flora) n'avait pas été là, Gwendal (la Boiteuse) aurait dû attendre la renverse pour rentrer chez lui !

Kourou parfois il y a du courant

Et puis on a aussi le double effet courant/plaque de vase qui glisse qui donne des résultats...intéressants. Entheos a ainsi finit en moins de 10 secondes contre le bateau de Michel qui n'en demandait pas tant. Bien sûr, tout ceci se passe au pire moment de la marée, quand le courant est au plus fort. Bien sûr aussi, rien ne se passe bien au début, ce qui fait que d'une situation déjà chiante, on arrive à une situation franchement casse...

Heureusement, tout le monde s'y est mis et après plusieurs heures, profitant de la renverse du courant, Entheos a pu reprendre sa place. Du coup, on a pris l'apéro !

Kourou Sauvetage Entheos 2Kourou Sauvetage Entheos

 

Mais au petit matin, quand le vent ne souffle plus, le chenal prend des allures de lac, surtout à l'étale de marée et la lune, bien joufflue peut aller se coucher.

Kourou coucher de lune

Sinon, Nous avons joué sur la plage avec un cerf-volant de grands. La voile ressemble beaucoup à celle d'un kitesurf, le boudin gonflable en moins. Bertie Nous a initiés (y compris Térésa qui n'en avait jamais vraiment fait) au maniement de l'engin et zou ! c'était parti pour des glissades sur le sable et une séance de muscu pour les bras.

Kourou SandKite 4Kourou SandKite 3

 

 

Kourou SandkiteKourou SandKite 2

Voilà où Nous en sommes. Nous ne savons toujours pas si Nous allons rester ici ou pas. Rien ne presse, on profite.

Kourou Mouillage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hé hé... on prend goût à photographier les tribunaux... Surtout quand c'est pas ceux dans lesquels on travaille...;-)
C
Si vous avez l'occas allez au surinam , c'est tres typique des anciennes colonies et tres reposant par rapport à Cayenne.Il y a aussi "l'ile des lepreux" à visiter . On la voit dans le film papillon avec mac queen.<br /> <br /> Profitez en bien<br /> <br /> Cyril
A
Un joyeux anniversaire au Capitaine et à cette allure vous n'aurez pas assez de peau pour marquer toutes ces histoires. Hâte de lire la suite de vos aventures.
La vie à bord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité