Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à bord
29 avril 2015

Retour en arrière. La fin de notre séjour en Afrique du Sud

Avant de passer définitivement aux aventures sud-américaines, je vais encore vous parler de l'Afrique du Sud.

Nos dernières semaine à Simon's Town Nous ont permis d'aller voir le Cap de Bonne Espérance depuis la terre avant de le voir depuis la mer. Le parc naturel de Table Mountain n'est pas limité à la seule fameuse Table Mountain, mais englobe toute la péninsule dont, donc, Cap Point et Cap Good Hope comme on dit ici. Tout le monde a eu le droit à sa photo avec la pancarte : la famille et le TDCSJ !

TDCSJ a Cape Good HopeBalade Good Hope 3

 Balade Good Hope 5Balade Good Hope 2

Selfie Good HopeBalade Good Hope

Balade Good Hope 4Bonne Esperance vu depuis la terre

Le parc est grand et aménagé pour les nombreux touristes qui viennent dans cet endroit mythique. A part les touristes comme Nous, on a aussi pu voir des autruches et des babouins qui sont effectivement très attirés par la nourriture comme le disent tous les panneaux. Un monsieur en a fait l'expérience en se faisant agresser et voler son sandwich !

Baboons are dangerousBaboons

Autruches 2Autruches

Nous avons aussi pu revoir des damans du cap qui se sont laissés approchés sans difficulté !

Captain et Daman du cap Ptimouss et Daman du cap

Pendant notre séjour un important incendie a éclaté dans le parc national au niveau de Muizemberg. Nous avons vu les premières fumées en revenant de Cape Town une fin d'après midi. Trois jours plus tard, il brûlait toujours malgré les efforts des pompiers et les rotations des hélicoptères bombardiers d'eau qui se sont employés à protéger les habitations dont les flammes se sont rapprochées, parfois de très très près. Pendant quelques jours, bien que loin de cet incendie, les bateaux de la marina ont été recouvert de cendres et au matin du troisième jour, la fumée Nous avait envahi.

Incendie MuizembergIncendie nuage sur Simons Town

De Table Mountain, Nous n'en avons vu que le bas. Impossible d'y monter par le téléphérique le jour J, trop de vent. On peut monter à pied, mais c'est 4h de marche un peu trop difficile pour les deux Trèsptimouss. Une bonne raison de revenir en Afrique du Sud un jour.

Table Mountain vue d'en bas

Une autre bonne raison de revenir : refaire les films des grands requins blancs que nous sommes allés voir depuis une cage. Un spectacle magnifique et impressionnant. Mais voilà, le Captain a malencontreusement effacé tous les films faits sous l'eau. L'animal étant rapide et la visibilité dans l'eau froide étant limité, il ne reste que cette photo pour la partie sous-marine ! Heureusement que les requins viennent aussi faire des clins d'oeil en surface.

Grand blancRequin

Requin coin d'oeil

Même les Trèsptimouss ont affronté le froid de l'eau pour voir les grands blancs et bon sang ce qu'elle était froide cette eau !

Evidemment, Nous avons aussi continué la préparation de Longtemps pour l'étape suivante. Notre nouveau génois et le spi asymétrique sont arrivés et ont été installés. Les petites voiles d'avant qui avaient été abîmées quand elles remplaçaient le génois ont été réparés dans cette magnifique voilerie. Nous avons aussi changé des drisses et écoutes fatiguées, mis des poulies un peu partout, changé les feux de navigation qui ne fonctionnaient plus depuis Zanzibar... ou même avant !

Voiles nouvellesSpi installé

Voilerie Cape Town

Et puis, pêle-mêle, Nous avons mangé une tartiflette grâce à un reblochon trouvé dans le rayon épicerie fine du supermarché à côté de Simon's Town, rit devant les affiches que l'on trouve dans le métro et découvert la « flybrary » de l'aéroport de Cape Town. Le concept est intelligent mais ne fonctionne que parce que les sud africains sont disciplinés : les livres sont accessibles à tous et gratuits et peuvent même être emportés par les voyageurs. L'unique condition c'est de laisser un livre à soi en échange, pour les autres voyageurs qui passeront par là.

Affiches metroTartiflette

Enfin, les courses d'avitaillement faites, Nous avons quitté Simon's Town le 9 mars pour rejoindre Cape Town, passage obligé pour faire les formalités de sorties du bateau et de l'équipage. Nous avons dit au revoir, la larme à l’œil au False Bay Yacht Club qui était devenu notre nouveau chez Nous.

Courses de transat

Au passage du Cap de Bonne Espérance, Longtemps a été survolé par un avion qui manifestement surveillait la zone, sans doute pour la sécurité. Un peu plus loin, c'est une otarie qui est venue inspecter Longtemps et s'assurer, elle aussi, c'est évident, de notre sécurité.

Visite de securiteSurvol de securite

 

Bonne Esperance vu depuis LongtempsPassage de Bonne Esperance

La remontée jusqu'à Cape Town a été tranquille, sans vent, dans une mer d'huile où les otaries se prélassaient au soleil.

Otarie mille pattes

A l'arrivée dans la baie de Cape Town, une baleine et son petit Nous ont souhaité la bienvenue.

Baleine de Cape TownCape Town de nuit vu depuis Longtemps

 

 

Trois mois, c'est la durée du visa pour les européens en Afrique du Sud. Trois mois moins un jour pour moi et moins une semaine pour le Captain, c'est le temps que Nous y avons passé (le calcul est plus compliqué pour les Trèsptimouss qui ont fait une escapade à la Réunion en décembre). Trois mois, c'est le temps que je voudrais à nouveau passer rien qu'à Cape Town et ses environs, tellement il y a de choses que nous n'avons pas pu voir ou faire ou qu'il faudrait refaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Faut pas croire tout ce que disent les sud africains, l'ascension de la Table Mountain à pied, ça se fait en deux heures de marche à peu près. Bon, avec des très ptimouss et un TDCSJ, je te le fais à 2 heures 30. Mais après, il y a une règle qui se vérifie toujours : une fois qu'on est arrivé en haut à pied, le téléphérique se remet à marcher ;)
S
Coucou vous 4 ... Oh que oui ça donne envie de venir visiter ce joli endroit et ce, grâce à vos photos. <br /> <br /> Trop bien de retrouver vos aventures et recevoir enfin de vos news, de TES NEWS !<br /> <br /> Pour info, à défaut de requin, nous le bar est de retour miam !!!!<br /> <br /> bisousssss à vous
M
Top ! Après l'endroit le plus Sud du continent Africain, il vous FAUT aller à l'endroit le plus Sud du continent Américain : Patagoniiiiie - Canal de Beagle - Ushuaia ..... :-) <br /> <br /> Je voyage par procuration grace à vous ....En attendant, moi je fais Antibes-Calvi sur mon petit First29 ...c'est moins exotique ! Le temps du Flirt de 6m nous parait bien loin :-)))) Bonne Caipi et à bientot de vous lire
La vie à bord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité