Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à bord
27 septembre 2014

Préambule

L'aventure a presque commencé. Je suis en vacances et ma disponibilité va suivre. Reste quelques jours de travail pour Jean-Philippe et quelques préparatifs. Du coup, le rythme quotidien n'est plus celui de la barge et du bureau mais celui de l'école à bord et des quelques petits travaux.

Côté école donc, l'année de CM2 Cned a commencé. Nous avons un emploi du temps qui nous permet de nous organiser dans les cours. Au programme de chaque jour : français et math. Suivent, selon les jours, histoire-géo, sciences, anglais, art visuel (dessin quoi), musique et éducation civique et morale. Les écolières sont studieuses et même si ce n'est pas toujours facile, s'accrochent bien.

Ecole au bateauEcole moderneSi tout peut se faire au bateau avec les manuels livrés par le Cned, nous profitons d'avoir toujours accès à internet à l'ACHM pour faire les exercices supplémentaires interactifs grâce aux tablettes et aux casques qui transforment Eloïse et Quitterie en écolières du futur !

Ne sachant pas si cette organisation pourra tenir quand nous naviguerons (selon les uns ou les autres, ça change : école pendant les nav, vacances pendant les nav...nous nous ferons notre propre idée !) et surtout quand nous visiterons pendant les escales, nous essayons de prendre de l'avance et même si la classe est réduite, ça prend du temps. Les filles sont donc à l'école tous les jours de 8h30 à 12h30 avec quelques pauses. Tous les jours, sauf le week-end.

Cela dit, cette organisation nous libère tous les après-midi et même si c'était déjà comme ça l'année dernière, comme je ne travaille plus et qu'on n'a plus besoin de prendre la barge, on gagne un temps fou !

Du coup, on a le temps pour faire des tas d'autres trucs comme

Briochedu pain,

Chess

jouer aux échecs avec Baraka,

 

Cookiesou faire des cookies (là c'est notre première fournée, on a fait des progrès depuis !)

 

 

Côté préparatifs, un ami nous aidé à réparer notre rembarde de descente cassée depuis presque deux ans !

Nico est un artiste et nos trois morceaux de bois ne lui faisaient pas peur... Faut dire qu'il a construit son bateau, M'Zouazia, un langoustierRambarde descente 2 de 20 mètres.

Mzouazia

Nico le bricoloRambarde descente 1

Au dessus du pont, le mât est désormais doté d'un radôme dans lequel tourne l'antenne du radar qui nous permettra d'avoir des quarts de navigation la nuit plus tranquilles (même si rien ne remplace la veille humaine, je sais !).

Ont également été installées des marches de mâts qui permettent d'y monter plus facilement. C'est une tâche accrobatique qui se fait à marée basse, quand il n'y a ni vent, ni houle.

Dans le mat 1Premiere barre de flecheDeuxiemes barres de fleches

Ca fait haut quand même !!

Ca fait haut

Pour passer le cable du radar, nous pensions pouvoir passer par le plafond...ce qui nous a fait retrouver un Longtemps en mode chantier. Mais il n'y a pas la place, j'ai tout remonté dans l'après-midi. Heureusement, c'est assez simple comme manipulation.

Plafonds demontes_Pour rien

Mais tous ces préparatifs sont épuisants et il faut se reposer après (d'autant qu'il reste six ou sept marches de mât à poser !). Du coup, les chats soutiennent Jean-Philippe dans cet effort là aussi !

Captain au reposRecuperation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
whaouu, ça fait rêver! on pensera bien à vous.<br /> <br /> Allez les filles courage pour la classe, en tout cas avec les casques vous faites super sérieuses :)<br /> <br /> bises de nous trois et une petite bise spéciale de Théo pour ses cousines.
S
Oui bon courage mais ça se termine !!!!
C
Bon courage pour tous ces préparatifs .Et si tout va bien cela vous ferait un départ pour ???<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Cyril
La vie à bord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité