La vie à bord
4 mai 2013

Les blondes à la kermesse

Vous connaissez la bataille de Camerone ?? Si non, vous en apprendrez plein LA. En tout cas, sachez que dans les tous détachements de la Légion étrangère cette bataille est commémorée chaque année le 30 avril. A Mayotte (ailleurs aussi peut-être, mais...
1 décembre 2013

Un week-end à Handrema

Profitant d'un week-end prolongé (celui du 11 novembre) pendant lequel ni Jean-Philippe, ni moi n'étions occupés par le travail, l'équipage de Longtemps a mis le cap, avec une bonne partie de la flotte de l'ACHM, vers la baie d'Handréma pour trois jours...
22 décembre 2013

Pour de vrai

Grâce à un copain, monteur chez Mayotte Première, Nous et les blondes avons pu bénéficier d'une visite privilégiée de la station de radio et télévision locale. Une visite très appréciée par les petites comme par les grands. Après un passage dans le studio...
3 juin 2014

La porte d'Auteuil de Mamoudzou

Lundi 2 juin à 14h, Quitterie a fait son premier vrai match de tennis dans le cadre d'un tournoi organisé au Tennis club de Koropa où elle joue deux fois par semaine depuis le début de l'année. Elles ne sont pas beaucoup de jeunes filles à jouer et Quitterie...
3 août 2014

Chantier naval - III

Troisième semaine que Longtemps est au sec. Les travaux continuent d'avancer, même si c'est un peu moins vite pour deux raisons : Jean-Philippe reste seul pour bosser, car j'ai repris le travail de bureau et Nous attendons toujours des pièces commandées...
16 août 2014

Chantier naval IV

Les travaux à terre touchent à leur fin. A l'intérieur, nous changeons les batteries qui permettent d'emmagasiner l'énergie produite par les panneaux solaires et l'éolienne avant qu'elle ne soit redistribuée dans le bateau vers tous les équipements du...
24 octobre 2014

Dernières images d'avant le départ

Durant les derniers jours avant le grand départ il s'est passé encore quelques trucs, du coup, je vais vous les raconter rapidement. D'abord, les filles ont participé à la seconde manche de la Charlie Tango Cup, régate en deux manches organisée tous les...

Jean-Phi, y'a un poisson volant dans la cabine de Quitterie !

C'est au matin du troisième jour de navigation qu'Eloïse a débarqué dans le cockpit et nous a sorti cette phrase. Longtemps avait traversé dans la nuit un banc de poissons volants...Mais comme dirait Monsieur X à Patrick Pesnot le samedi sur France Inter...
28 octobre 2014

C'est un scandale !

Longtemps est ancré à une lattitude de 5°44 S c'est-à-dire que Nous n'avons jamais été aussi près de l'équateur et l'eau est froide ! Exactement, froide ! Peut-être, allez-vous m'objecter, qu'elle Nous paraît froide à cause de la température de l'air...
3 novembre 2014

De l'eau, rien que de l'eau

Après quelques jours dans le nord, Nous voici de retour près de Stone town, dans le sud ouest, sur le même mouillage que la dernière fois devant le Mtoni Marine. Nous y sommes arrivés Dimanche 2 novembre après une grosse demi-journée de nav au moteur...
10 décembre 2013

Monumental

Tel était le titre de l'exposition présentée par les enfants des Flamboyants à nous, leurs parents admiratifs ! Samedi 7 décembre avait donc lieu la première expo de l'année afin que tous les enfants des très petites sections au CM2 présentent ce qu'ils...
27 novembre 2014

De Zanzibar à Mafia Island

Nous avons quitté notre mouillage devant le Mtoni Marine de Zanzibar le 5 novembre 2014 dans la matinée. Direction : Mafia Island, au sud. Ambitieux et optimistes, Nous pensions arrivés à Mafia au pire dans la matinée du vendredi 6... La remontée (ou...
17 juin 2013

Comme les grands

Samedi 15 juin 2013, en fin d'après-midi, les filles participaient au vernissage de l'exposition de ce qu'elles ont fait cette année dans leur cours de dessin. Comme les grands, c'est au Comité du tourisme de Mayotte que l'expo a lieu avec un accompagnement...
10 février 2013

Petite troupe

Dimanche 10 février 2013. Voilà un moment que je n'avais pas mis des nouvelles sur le blog. Une soirée pyjama est l'occasion. Nous nous sommes retrouvés à 6 sur le bateau, dont 4 demoiselles puisque Maika et Lara étaient nos invitées. Ce sont deux voisines...
9 décembre 2012

Père Noël ! Père Noël ! Père Noël !

L'après-midi du samedi 8 décembre 2012 a été consacré au spectacle de Noël donné à mon bureau. Dans la salle d'audience un peu réorganisée pour l'occasion (avec un sapin sur lequel tombait de la neige !), des pirates étaient venus s'échouer avec leur...

Bobos et autres

Surtout à destination des grands-parents qui en ont entendu parlé, voici THE appareil dentaire...Et le sourire qui va avec. Après un début un peu difficile, Eloïse s'y est bien faite et Quitterie aussi même si elle a encore tendance à le lâcher pendant...
22 février 2015

En attendant de mettre la voile

Entre la préparation de Longtemps (on attend toujours notre génois et notre spi), l'école des blondes et la découverte de toutes les opportunités offertes par la région, le mois de février s'écoule tranquillement à Simon's Town et dans le Western Cape....
2 novembre 2012

Il était un petit navire

Après la journée de pluie de mercredi, le soleil a refait son apparition jeudi. Seulement, voilà : trop de vent comme en atteste la photo qui suit : Du coup, on a passé la journée à...ne rien faire, ce qui nous semble une activité parfaitement adaptée...
29 avril 2015

Retour en arrière. La fin de notre séjour en Afrique du Sud

Avant de passer définitivement aux aventures sud-américaines, je vais encore vous parler de l'Afrique du Sud. Nos dernières semaine à Simon's Town Nous ont permis d'aller voir le Cap de Bonne Espérance depuis la terre avant de le voir depuis la mer. Le...
14 mai 2015

Brazil, Brazil !

Le Brésil est un pays gigantesque et notre choix d'arriver à Recife dans l'Etat du Pernambuco, Nous a privé de tout le sud. Mais c'était ça ou risquer d'être plus ou moins coincé à Salvador de Baia duquel il est parfois difficile de remonter en cette...
8 juin 2015

Jacaré by day and night

Nous n'avons pas été bien longs à prendre nos marques dans la marina de Jacaré, devenue notre maison du Brésil. Avant de profiter de la vie nocturne trépidante du village de Jacaré, peu après notre arrivée, Nous avons fait crépiter un bon barbecue où...
31 octobre 2012

Quand il pleut

Mardi soir, alors que la pluie commençait à tomber, il y a eu partie endiablée de belote à bord de Sly IV (gagnée, pour la petite histoire, par l'équipe Jean-Philippe - Chantal). Guillaume (élève attentif), qui n'avait jamais joué, a eu le droit à un...
23 octobre 2012

Bateaux sur l'eau...

Ce mardi, c'était la reprise des cours d'optimist à l'ACHM La saison des pluies commençant à s'installer doucement, le vent du nord a repris du service (en hiver, ce sont les alizés qui soufflent) pour la plus grande joie de nos deux petits marins en...
24 août 2012

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ?

Vendredi 24 août 2012, Eloïse et Quitterie sont reparties sur le chemin de l'école. Elles sont donc rentrées en CE2 à l'école Les Flamboyants. Voici le hall d'entrée de l'école avec le bureau de la Directrice à l'extrême gauche (la porte vitrée) et sur...
25 janvier 2015

De Richards Bay à Port Elizabeth

Nous aurions pu rester toute une vie à Richards Bay. Longtemps était à l'abri à couple d'un superbe et énorme 50 pieds, de l'eau et de l'électricité à disposition sans frais. La ville, idéalement située par rapport aux réserves naturelles (Voir Balade...