Chantier naval - II
Le chantier avance bien malgré les bobos.
Mercredi 23 juillet, c'est à mon tour d'aller aux urgences : une mésentente avec l'échelle qui nous servait à monter au bateau. Elle a décidé, alors que je montais avec un seau d'eau, de glisser d'un côté. Comme je suis partie de l'autre, j'ai fait une jolie chute tête la première. Résultat, 6 points de suture au front et une tête de boxeur apparue le lendemain mais que je vous épargne !
Autre résultat : Nous avons changé notre mode d'accès au bateau et pour que Manu finisse les quelques soudures qu'il avait à faire, un échafaudage impressionnant mais solide a été bâti et Manu a été attaché grâce à un baudrier et une élingue. Du vrai travail d'accrobate qui s'est achevé avec le branchement final de l'éolienne qui nous fourni à nouveau de l'électricité en plus des panneaux solaires.
Avant ça, j'avais eu le temps de redonner un peu d'éclat et de blancheur à la coque. Pour arriver à ce résultat, il faut utiliser de l'acide phosphorique. Ne trouvant pas le produit que je cherchais initialement, je me suis servi d'un produit industriel pour enlever le calcaire trouvé dans une quincaillerie locale. Suivant les instructions du produit à la lettre, je me suis équipée en conséquence :
Le résultat est à la hauteur de nos espérance :
AVANT
APRES (si ! il y a une différence, grossissez les photos, vous verrez !)
Pendant ce temps, Jean-Philippe a fini le traitement de la quille : acide, galva, peinture spécial acier. Tout contre la rouille et pour la longévité de notre lest.
Nous nous sommes également attaqués à la protection de la coque.
Après avoir délimité une nouvelle ligne de flottaison qui tient compte du poids du bateau avec toute la vie à bord pour que les algues ne viennent plus sur la partie blanche de la coque, Nous nous sommes attaqués à la première couche de "primaire" (peinture spéciale avant l'antifouling), le tout, sous le regard inquisiteur d'une des chattes
Coté intérieur, les quelques bidouilles électriques avancent : l'interrupteur de la cabine arrière babord est en cours de réparation, tandis que toutes les autres lumières ont été passées en led, ce qui nous assure une consommation moindre d'électricité quand elles fonctionnent.
Par ailleurs, le WC qui était dans la pointe avant a été retiré. A la place, Nous avons mis une tringle pour suspendre les affaires de plongée de la famille et une autre qui servira à tenir en place une caisse qui viendra se placer exactement là où était la cuvette des toilettes et dans laquelle Nous pourrons mettre les masques et autres petits accessoires.
A suivre...