Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à bord
27 novembre 2014

Choleshamba (Mafia Island)

Situé près de la côte sud de la Tanzanie Mafia Island n'a rien à voir avec la célèbre organisation criminelle... sauf peut-être pour le côté racket que nous avons un peu eu l'impression de subir.

Mafia Island (Choleshamba en swahili) est une île magnifique mais qui le fait payer : 60 dollars par nuit pour nous quatre pour avoir le droit de jeter l'ancre dans le parc naturel, ça fait un peu cher. Certes, cet argent sert à l'entretien du parc et au financement des communes mais le reste des prestations est à l'avenant : 40 dollars pour faire 15 km en taxi par exemple (on ne l'a pas fait deux fois!).

Cela dit, on râle mais ça vaut vraiment le coup.

Arrivés à Kilindoni, la capitale de Mafia, située sur la côte ouest, dans la nuit du vendredi au samedi, Nous y avons passé la journée du samedi et avons pris la direction de la baie de Chole le dimanche. Cette baie est au sud-est de l'île. Nous avons passé une magnifique journée de navigation au milieu des îlots qui entourent Mafia, sous un soleil donnant à l'eau une couleur turquoise de carte postale.

 Poste de surveillanceNavigation blonde

Navigation en bleu2

L'entrée dans la baie se fait par deux passes, une à l'ouest, profonde et « confortable » mais à 15 miles nautiques – donc 5 heures environ – de celle du sud plus « acrobatique » par laquelle Nous avions décidé de passer. Comme Nous ne voulions pas Nous y engager en fin de journée pour ne pas risquer de Nous retrouver perdus dans des patates de corail rendues invisibles par la nuit, Longtemps a passé la nuit à l'abri d'un îlot situé à l'entrée de cette passe du sud.

Lundi matin, en début de marée descendante, armés de nos cartes marines, du GPS et aidés du soleil, Nous nous sommes engagés dans la passe, moi-même étant postée à l'avant pour tenter de repérer les éventuels dangers ! D'abord, passer par un zig-zag (étape 1 sur l'image), puis traverser une partie réputée plus tranquille sur la carte (étape 2) avant d'arriver dans la zone de mouillage (le triangle). La partie zig-zag que nous redoutions un peu s'est avérée beaucoup plus tranquille (il suffisait de suivre la carte) que la seconde que nous avons fini de traverser avec l'aide d'un bateau de pêche local qui nous a montré un chemin sûr pour notre mètre soixante-dix de tirant d'eau.

 Mafia Island

Nous avons passé une petite semaine à cet endroit dont le guide que Nous avons vante – à juste titre – le calme et la sérénité.

 Mouillage Mafia RectoMouillage Mafia Verso

 

 

 

 

 

 

 Il faut dire que Mafia Island ne fait pas partie de l'archipel de Zanzibar et est un caillou un peu oublié de la Tanzanie : paradis pour les uns, désert de développement pour les autres, c'est une question de point de vue.

.Selfie scrabble

Mafia Island est surtout réputée pour la plongée et Nous n'avons pas été déçus. Les poissons sont sensiblement les mêmes que dans l'océan indien que Nous connaissons déjà mais la limitation de la pêche dans le parc naturel leur donne la possibilité de grossir vraiment (ce qui fait bien regretter cette interdiction de pêche et de chasse d'ailleurs!). Voici quelques images choisie de ce que Nous avons pu voir. Evidemment, le TDCSJ n'aurait raté ces plongées pour rien au monde !

Selfie Mafia

 Carangue miam

Limace bleueLimace orange et noire

Heterocongre

TDCSJ et poissons jaunes

Mérou miam Napoléon miam

Nudibranche à dentelle (glossodoris hikuerenis)

 Nudibranche éléphantPetit clown

Plongeur beauPlongeurs et poule

Poisson feuille marron

Poisson feuille rosePoisson scorpion diable

Raie pastenague à points bleus

RaieSans

Entre terre et mer, Eloïse et Quitterie sont allées voir une émergence (la naissance) de bébés tortues marines dont elles ont rapporté de jolies images (dès que le montage sera fait, je mettrai en ligne un petit film de cette émergence). Dans leur groupe se trouvait un couple de français qui ont pris nos deux blondes sous leurs ailes. Comme le monde est tout petit, Dominique, Brigitte et les filles se sont trouvés des points communs : la Réunion et le Périgord notamment, ce qui leur a permis de papoter !

TwinTortues

TDCSJ et oeuf Heu, le TDCSJ a mangé un bébé tortue...

TDCSJ et tortue2

 

Ouf, non !

 

 

Petite tortue1

Et puis dans l'eau, il y a aussi des requins baleines. Mafia Island est un lieu de regroupement de ces animaux imposant mais dociles. Officiellement, il y a une charte d'approche que l'on Nous donne à lire avant d'aller sur le bateau et dans l'eau... Officiellement... Parce qu'une fois les requins baleines repérés, les bateaux s'aglutinent et mettent à l'eau leurs nageurs qui foncent sur la bête. En général, il nous suffisait d'attendre un peu. Le requin baleine faisant des vas et vients, une fois qu'il avait largué ses nageurs, il revenait vers là où Nous étions.

Nous n'avons pas d'image de Nous à côté de l'animal, mais Nous y étions bien tous les quatres et Nous en gardons tous un énorme souvenir dont voici quelques photos et un FILM.

 Bouche de requin baleine

Requin baleine mangeRequin baleine silouhette

 

Requin baleineRequin baleine profil

Requin baleine2

A terre, Mafia Island est une île assez plate et à la végétation relativement rase. Une route – une seule – existe. Le reste de l'île est maillé de pistes en terre (ou en boue quand il pleut). Nous sommes allés jusqu'à la pointe nord et son phare en traversant les villages de l'île parfois un peu trop vite, notre chauffeur ayant tendance à se prendre pour un pilote de rallye. Je ne dirais pas qu'il faut absolument le faire, mais cela Nous a permis de voir de jolis paysages et un singe, aperçu sur le bord d'une route avant qu'il ne s'enfuit dans la brousse.

Piste de village

Enfants de villageEn attendant les hippos

Lac à hipposTDCSJ Bweni Mafia

Maisons traditionnelles

Piste de brousse

Enfin, Nous avons tenté de voir des hippopotames mais Nous ne sommes pas venus à la bonne heure, ils faisaient la sieste. Pourtant, un monsieur est monté dans un arbre et a passé un bon quart d'heure à siffler pour les appeler (oui, il paraît que ça les fait venir...) mais rien n'y a fait. Il Nous faudra donc patienter encore un peu pour voir des gros animaux sur terre.

Couché de soleil

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie à bord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité