Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à bord
24 janvier 2013

Jeudi ferié à Mayotte

 

 

 

Ce jeudi 24 janvier 2013 est un jour férié. En voici l'explication :

Troisième mois du calendrier musulman, le mois de Maoulida a commencé le dimanche 13 janvier dernier. Rappelons que 1434, la nouvelle année musulmane, elle, a débuté le 15 novembre 2012. Le terme Maoulida vient de l'arabe, "Maoulid", qui signifie naissance. Littéralement appelé "Rabia al Awal", Mamoulida est le mois de naissance du prophète Mohammad.

Tout au long de ce mois, la venue au monde de l'élogieux Messager qui reste pour les musulmans la plus belle des créatures, est célébrée dans le monde entier par les communautés musulmanes. A Mayotte aussi, "Rabia al awal" est rythmé par des festivités religieuses organisées au sein des familles, dans les mosquées et sur les places publiques.

Mais la plus grande et célèbre fête a lieu le douzième jour du mois de Maoulida, jour de naissance du prophète et c'est ce 24 janvier que cette fête est célébrée, ce qui en fait un jour férié. En théorie il n'est pas obligatoirement chômé et payé (d'ailleurs, j'ai travaillé aujourd'hui), mais en réalité, à part le tribunal et une ou deux entreprises qui fonctionnent, tout le reste de l'activité économique et administrative de l'île s'arrête. Y compris les écoles.

Du coup coup, les filles ont profité de cette journée de break dans la semaine et du soleil mahorais pour s'éclater : voici une vidéo de leurs exploits forcément aquatiques.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et pendant ce temps là, il neige en métropole! Trop tard, hélas pour les filles- poissons qui auraient bien voulu pourtant faire les anges dans la neige.<br /> <br /> Bravo, mes douces, quel fun! Mille bises.<br /> <br /> Miclaire
B
Super la vidéo, bravo au cameraman et à la monteuse et pour les filles je suis très fière d'avoir deux petites filles aussi douées gros gros bisous à Vous 4 FA
La vie à bord
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité